C majuscule cédille : Raccourcis et techniques utiles !

30
0

Dans de nombreuses langues, et en particulier le français, certaines lettres peuvent être munies d’un diacritique : un signe ajouté à la lettre pour modifier sa prononciation. Parmi ces signes, on retrouve la cédille, qui apparaît sous la forme d’un petit crochet accompagnant la lettre C. Ce diacritique permet de transformer le son dur habituellement associé au C (comme dans le mot “cactus”) en un son doux, semblable au S (comme dans le mot “çà”). Alors que l’usage du Ç minuscule est courant en français, il est parfois nécessaire d’employer la version majuscule de cette lettre. Dans cet article, nous vous présenterons les différentes méthodes pour obtenir ce caractère spécial sur différents types de claviers ainsi que des raccourcis clavier pour l’utiliser plus facilement.

Utiliser le C majuscule cédille avec un clavier AZERTY

Les utilisateurs francophones disposent généralement d’un clavier AZERTY, qui facilite l’accès aux lettres accentuées et aux diacritiques spécifiques à la langue française. La touche 9 située en haut à gauche du clavier permet de taper un Ç minuscule en maintenant la touche Shift enfoncée. Malheureusement, il n’existe pas de touche dédiée au C majuscule cédille sur les claviers standard AZERTY.

Raccourcis prédéfinis :

  • Windows : Appuyez simultanément sur les touches ALT et 0199 pour insérer un Ç majuscule.
  • Mac : Appuyez sur la combinaison de touches OPTION + SHIFT + C pour avoir un Ç majuscule.

Ces raccourcis permettent d’insérer un C majuscule cédille sans passer par le copier-coller ou l’utilisation d’un éditeur de texte. Toutefois, il est important de noter que ces méthodes ne sont pas universelles et peuvent varier en fonction du système d’exploitation utilisé. Voici une petite vidéo de 45 secondes résumant la chose !

Utiliser le C majuscule cédille avec un clavier QWERTY ou QWERTZ

Pour les personnes utilisant des claviers anglophones (QWERTY) ou germanophones (QWERTZ), l’accès aux caractères spéciaux tels que le Ç majuscule n’est généralement pas disponible sur les touches dédiées. Toutefois, il est toujours possible de recourir aux raccourcis clavier.

Raccourcis prédéfinis :

  • Windows (avec pavé numérique) : Maintenez la touche ALT enfoncée tout en saisissant le code 0199 sur le pavé numérique pour obtenir un Ç majuscule.
  • Windows (sans pavé numérique) : Activez le clavier numérique en maintenant la touche FN enfoncée, puis maintenez la touche ALT pendant que vous tapez le code 0199 à l’aide des touches numériques de votre clavier.
  • Mac : Appuyez sur OPTION + SHIFT + C pour insérer un Ç majuscule dans votre texte.

Ces combinaisons de touches fonctionnent également avec les claviers QWERTZ, bien que l’agencement des touches puisse légèrement varier. Une fois ces raccourcis mémorisés, il est possible d’insérer simplement le C majuscule cédille dans n’importe quel texte ou logiciel.

Autres moyens d’accéder au C majuscule cédille

Utilisation du système d’exploitation

Toutes les plates-formes ont leur propre gestionnaire de caractères, qui donne accès à tous les caractères spéciaux dont vous avez besoin, y compris le Ç majuscule :

  • Sous Windows : Ouvrez la « Mappe des caractères » en recherchant cette application via la barre de recherche ou le menu Démarrer et choisissez le C majuscule cédille dans la liste des caractères disponibles. Ensuite, copiez-collez ce caractère dans votre texte.
  • Sous Mac : Ouvrez le « Visualiseur de clavier » ou l’« Éditeur Emoji & Symboles » depuis le menu principal des préférences système ou la barre des menus pour afficher une liste complète des caractères disponibles (y compris le C majuscule cédille).

 

Utilisation des codes HTML pour les sites web

Lors de la rédaction de textes pour des sites web, il est possible de recourir au code HTML pour insérer directement les caractères spéciaux tels que le C majuscule cédille :

  • Ç : permet d’afficher un Ç majuscule sur une page web.
Samuel
WRITTEN BY

Samuel

Depuis toujours, ma passion pour l'information m'a guidé vers différents domaines. Je m'efforce de partager les dernières nouvelles et conseils pertinents dans chacun de ces domaines, aidant ainsi les utilisateurs à rester informés et à prendre des décisions éclairées dans leur vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *