Démasquer un numéro masqué : Comment faire ?

82
0

Recevoir des appels provenant d’un numéro masqué peut parfois être source de stress et d’inquiétude. Cependant, il est possible de démasquer un numéro masqué en utilisant diverses techniques, applications et services. Dans cet article, nous présenterons les différentes méthodes qui vous permettront d’identifier l’origine de ces appels anonymes.

Comprendre le fonctionnement des numéros masqués

Lorsque l’on parle de numéro masqué, on fait référence à un appel téléphonique dont le numéro de l’appelant n’apparaît pas sur le téléphone de la personne appelée. Cette fonctionnalité, également nommée “appel anonyme” ou “presentation restriction”, est généralement activable gratuitement depuis son smartphone ou directement auprès de l’opérateur téléphonique de l’utilisateur. Pour activer cette option sur votre téléphone, il vous suffit habituellement d’aller dans les réglages d’appel et de sélectionner “afficher mon numéro”. Une fois ce réglage effectué, il y aura marqué “inconnu” lorsque vous appellerez quelqu’un. Il faut noter que certains opérateurs proposent également des codes spécifiques pour rendre une seule communication anonyme sans activer l’anonymisation générale (par ex. #31# suivi du numéro sur les mobiles GSM)

Les techniques pour démasquer un numéro masqué

Utiliser le système d’opérateur téléphonique

Les opérateurs téléphoniques sont les premières sources d’information pour retrouver l’identité d’un appelant masqué. Certains proposent en effet un service payant appelé “Stop secret” qui permet de bloquer ou de dévoiler les appels avec numéro caché. Le coût et les modalités d’activation du service varient selon les opérateurs, il est donc recommandé de se renseigner auprès d’eux pour plus d’informations.

Faire appel à la police

Dans le cas où vous êtes victime de harcèlement téléphonique par un numéro masqué, il est légitime et conseillé de porter plainte auprès des autorités compétentes. En effet, la police dispose de moyens techniques permettant d’identifier les auteurs d’appels anonymes en collaboration avec les opérateurs téléphoniques et pourra ainsi prendre les mesures adaptées pour faire cesser ces agissements.

L’utilisation d’applications dédiées

De nombreuses applications ont été développées pour aider à démasquer les numéros masqués. Certaines d’entre elles proposent de bloquer les appels inconnus tandis que d’autres vont tenter d’afficher le numéro de l’appelant en démasquant son identité. Parmi les applications les plus performantes actuellement disponibles sur le marché, on peut notamment citer :

  • TrapCall : Disponible pour iOS et Android, cette application permet non seulement de dévoiler le numéro des appelants inconnus mais également de les bloquer et de les enregistrer.
  • Showcaller : Compatible avec Android, cette app affiche le nom de l’appelant à partir du numéro masqué et propose également un service de blocage pour éviter de recevoir des appels indésirables.

Voici une vidéo abordant certaines des différentes technique citées ci-dessus !

Faire preuve de vigilance face aux arnaques

Il est important de rester prudent lors de la recherche d’une solution pour démasquer un numéro masqué. En effet, il peut être tentant de se tourner vers des solutions gratuites trouvées sur internet prétendant rendre ce service. Toutefois, ces méthodes peuvent s’avérer dangereuses tant au niveau de leur efficacité qu’au niveau de la légalité. Il est donc préférable de faire confiance à des applications reconnues et sécurisées ou de solliciter l’aide de son opérateur téléphonique. De plus, il convient de mentionner que, bien que certaines applications puissent effectivement démasquer des numéros masqués, elles ne sont pas infaillibles et peuvent parfois échouer à identifier l’appelant. Dans tous les cas, il est important de garder à l’esprit les limites de ces outils et de ne pas oublier que la meilleure attitude face à un appel inconnu reste généralement de ne pas répondre et de bloquer le numéro si nécessaire.

Samuel
WRITTEN BY

Samuel

Depuis toujours, ma passion pour l'information m'a guidé vers différents domaines. Je m'efforce de partager les dernières nouvelles et conseils pertinents dans chacun de ces domaines, aidant ainsi les utilisateurs à rester informés et à prendre des décisions éclairées dans leur vie quotidienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *